Accès

Accéder au Roc de l'Espérit

Le village de Montcaret (code postal : 24230) se situe à 55 kms à l’Est de BORDEAUX, et à 40 kms à l’Ouest de Bergerac.

Pour y arriver,

– par le train : aller jusqu’à Libourne par le TGV (moins de 3H00 de Paris-Montparnasse) Mais maintenant vous avez le TGV Paris-Bordeaux qui ne met que 2H ; puis prendre le TER en direction de Sarlat.

Après l’arrêt de St Emilion puis de Castillon-la-Bataille, la gare la plus proche de Montcaret se trouve à 3 kms, à Vélines. Troisième arrêt après Libourne. Cette ligne de chemin de fer a été totalement refaite jusqu’à Sarlat en 2019. Le TER va maintenant à 120 km/H, mettant la gare de Vélines à 45′ de Bordeaux.

– en avion : par l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac (70 kms) ou par celui de Bergerac-Roumanières (35 kms) pour la Belgique et l’Angleterre.

– en voiture, ce qui sera de loin le plus facile et le plus utile pour circuler sur place et dans la Région.

Montcaret se trouve exactement entre Libourne et Bergerac, et plus précisément entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, deux petites villes situées de part et d’autre de Montcaret à environ 10 kms chacunes.

Montcaret est une ancienne place gallo-romaine. Des anciens vestiges d’une très grande villa de cette époque se situent tout autour de l’Eglise romane de Montcaret.

Quand vous arrivez à Montcaret par la D936, au lieu-dit ‘Tête Noire’, au croisement où se trouve le restaurant « le Mont Plat », prendre à gauche si on arrive de Bordeaux et de Castillon-la-Bataille (à droite si on arrive de Bergerac et de Sainte-Foy la Grande) et remonter vers le bourg de Montcaret. Passer le passage à niveau de la ligne de chemin de fer qui effectue la liaison Bordeaux-Sarlat, laisser la Mairie sur votre droite, et contourner l’église romane pour prendre la route à droite qui sort du bourg et qui monte en direction de Villefranche-de-Lonchat. Vous avez déjà à cet endroit un panneau routier indiquant Le Roc de L’Espérit.

Après le panneau de la sortie du village de Montcaret, après avoir longé une haie de bambous sur votre droite, négocier deux grands virages, l’un sur la droite puis l’autre sur la gauche. Au sortir de ces deux grands virages, prendre le deuxième petit chemin privatif sur la gauche, situé à environ 300 m de l’Eglise. Vous trouverez un vélo jaune à l’entrée du chemin.

Boîte aux lettres au nom de ‘CHAUMARD’ et pancarte à l’entrée de la propriété ‘Le Roc de L’Espérit’.

Vous êtes au 19 Route de l’Espérit et vous êtes arrivés à l’entrée du Domaine du Roc de l’Espérit, nom du lieu-dit sur lequel se situent ces deux maisons, L’Espérit et La Prioule. Remonter ce petit chemin sur 100 m.

LA MAISON DE L’ESPERIT : En haut du petit raidillon de 100m, vous arrivez sur la première maison « L’Espérit ». C’est la maison périgourdine qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Après avoir garé votre voiture sur l’aire de parking derrière la maison, et compte tenu des conditions sanitaires actuelles, on vous donnera toutes les instructions pour récupérer les clés d’entrée de cette maison où vous pourrez vous installez tranquillement.

Passez un agréable séjour dans cette maison.

LA MAISON DE LA PRIOULE : en continuant le chemin sur 200m environ, en laissant le terrain de pétanque sur votre droite, au bout du chemin  vous trouverez cette maison mais qui n’est pas ouverte à la location actuellement

Translate »