Accès

Accéder au Roc de l'Espérit

Le village de Montcaret (code postal : 24230) se situe à 55 kms à l’Est de BORDEAUX, et à 35 kms à l’Ouest de Bergerac.

Pour y arriver,

– par le train : aller jusqu’à Libourne par le TGV (à 3H00 de Paris-Montparnasse); puis prendre le TER en direction de Sarlat.

Après l’arrêt de St Emilion puis de Castillon-la-Bataille, la gare la plus proche de Montcaret se trouve à 3 kms, à Vélines. Troisième arrêt après Libourne.

– en avion : par l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac (70 kms) ou par celui de Bergerac-Roumanières (35 kms)

– en voiture, ce qui sera de loin le plus facile et le plus utile pour circuler sur place et dans la Région.

Montcaret se trouve exactement entre Libourne et Bergerac, et plus précisément entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, deux petites villes situées de part et d’autre de Montcaret à environ 10 kms chacunes.

Montcaret est une ancienne place gallo-romaine. Des anciens vestiges d’une très grande villa de cette époque se situent tout autour de l’Eglise romane de Montcaret.

Au croisement de la route D936, au lieu-dit ‘Tête Noire’, quand on arrive de Bordeaux en direction de Bergerac, prendre à gauche et remonter vers le bourg de Montcaret. Passer le passage à niveau de la ligne de chemin de fer qui effectue la liaison Bordeaux-Sarlat, laisser la Mairie sur votre droite, et contourner l’église romane pour prendre la route à droite qui sort du bourg et qui monte en direction de Villefranche-de-Lonchat. Vous avez déjà à cet endroit un panneau routier indiquant Le Roc de L’Espérit.

Après le panneau de la sortie du village de Montcaret, après avoir longé une haie de bambous sur votre droite, négocier deux grands virages, l’un sur la droite puis l’autre sur la gauche, prendre le deuxième petit chemin privatif sur la gauche, situé à environ 300 m de l’Eglise.

Boîte aux lettres au nom de ‘CHAUMARD’ et pancarte à l’entrée de la propriété ‘Le Roc de L’Espérit’.

Vous êtes arrivés au 19 Route de l’Espérit. Vous êtes arrivés à l’entrée de cette grande propriété du Roc de l’Espérit, nom du lieu-dit sur lequel se situent ces deux maisons, L’Espérit et La Prioule. Remonter ce petit chemin sur 100 m.

LA MAISON DE L’ESPERIT : En haut du petit raidillon de 100m, vous arrivez sur la première maison « L’Espérit ». C’est la maison périgourdine qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes. On vous y attend, et surtout passez un agréable séjour.

LA MAISON DE LA PRIOULE : En continuant encore sur près de 200m après la première maison, quand vous arrivez au bout du chemin, bordé d’une haie de palmiers, vous êtes arrivés à la deuxième maison, la maison de La Prioule, qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. On vous y attend aussi, et passez aussi un agréable séjour.

Peut-être vous rencontrerez-vous avec les hôtes de L’Espérit sur le grand terrain de pétanque, situé un peu à l’écart entre les deux maisons, pour des parties de pétanque acharnées. C’est le seul endroit que vous pourriez partager avec eux.