Maison avec piscine dans périgord

Location maison avec piscine dans le Périgord

La maison que vous envisagez de louer pour une semaine ou plus afin de passer des vacances en Dordogne, est une très vieille maison qui est dans notre famille depuis de nombreuses générations. Cette maison a été construite après la Révolution, et mes aïeux, paysans d’origine, qui y logeaient, avaient un peu de vignes et quelques vaches. La pièce où se trouve le grand salon-mezzanine était autrefois l’étable, et les mangeoires m’ont servi à faire la bibliothèque dans l’entrée. Cette maison a été réhabilitée et totalement remise aux normes actuelles pour devenir une charmante maison de vacances périgourdine.

Située en haut du coteau dominant la plaine, cette maison peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Les pièces à vivre sont du côté Sud et donnent sur deux grandes terrasses en espalier. Ces terrasses sont grandes et larges et surtout bénéficient d’un très bel ombrage. Elles sont l’été le meilleur endroit pour y manger ou pour passer de très agréables moments le soir venu. De là, vous avez un merveilleux point de vue sur la large plaine de la Dordogne. Pour vos repas, vous pouvez utiliser le grand barbecue en pierre attenant, ou tout simplement une grande plancha familiale pour faire revenir vos légumes et griller vos viandes ou vos poissons.

L’autre terrasse en contrebas sert souvent pour lire dans la journée, jouer au ping-pong ou danser et s’amuser le soir. Sous la fraîcheur des arbres, vous pouvez vous allonger dans les hamacs, pour faire une sieste méritée ou rêver aux étoiles.

La piscine est située légèrement en contrebas et vous est entièrement réservée. Elle se trouve dans un enclos totalement sécurisé. Seuls les parents ou un adulte pourront ouvrir le portillon d’entrée. Elle n’est pas trop profonde, mais suffisamment grande pour y nager et s’amuser.

L'intérieur de la maison

A l’intérieur, les pièces de plain-pied, grâce aux murs épais de cette vieille maison, restent dans une agréable fraîcheur en été. Quant aux chambres à l’étage, vous pourrez brancher, si cela est nécessaire, la climatisation pour retrouver une température agréable et fraiche. Le Sud-Ouest bénéficie souvent d’un climat très clément plus de la moitié de l’année, et les étés peuvent être très chauds. Mais quand les soirées sont fraîches ou si vous venez l’hiver ou en inter-saison, en plus du chauffage central, vous pouvez utiliser les cheminées.

Donnant sur les terrasses, au rez de chaussée, vous avez une grande pièce mansardée un peu isolée du reste de l’habitation avec un couchage en mezzanine pour deux personnes ; une salle-à-manger avec cheminée et une télévision ; une grande chambre avec un très grand lit matrimonial ; un grand salon mezzanine avec une autre télévision, et une entrée qui sert de bibliothèque avec un lit d’appoint si vous en avez besoin. A l’étage, où vous montez par un bel escalier en colimaçon en pierre, vous arrivez sur une mezzanine avec une partie bureau où vous disposez d’un ordinateur et d’une autre bibliothèque. La maison est équipée en WiFi. Au delà de cette mezzanine, vous avez trois chambres non-mansardées : la première est un dortoir avec deux lits superposés, généralement réservé pour les enfants ; l’autre est une chambre double avec deux lits séparés, et la dernière chambre est également une chambre double avec un lit matrimonial.

Sur la partie arrière de la maison, vous disposez d’une arrière-cuisine (une souillarde dans le patois local) avec frigidaire, lave-vaisselle, congélateur, machine à laver et sèche linge, et d’une cuisine entièrement équipée (deuxième frigidaire, grande cuisinière à 5 feux et 2 fours distincts, micro-ondes, cafetière, toaster familial…). Toujours à ce niveau, vous disposez également de deux WC indépendants, et de trois salles-de-bain, ce qui vous permettra de ne pas perdre trop de temps le matin si vous êtes nombreux pour faire votre toilette en même temps et pressés de partir en balade.

Pour résumer : 1 salle-à-manger, 1 grand salon, 1 cuisine et une arrière cuisine, 2 WC, 3 salles de douche et 5 chambres distinctes pour une capacité totale de 12 personnes.

Les animaux sont naturellement les bienvenus, mais sachez que vous êtes à la campagne sur une très grande propriété non close de plusieurs hectares.
Mais attention, vous êtes responsables des dégâts ou des saletés qu’ils pourraient causer, surtout à l’intérieur de la maison. Évitez vraiment de les laisser enfermés quand vous partez en balade. Ils sont toujours très malheureux et le font savoir. Par contre respecter impérativement cette règle : ils sont totalement interdits dans l’enceinte de la piscine.

Cette maison est construite directement sur un rocher -d’où le nom du Roc de l’Espérit– et en suit les dénivelés. Les personnes en fauteuil roulant ne pourront malheureusement pas trouver leur bonheur dans une telle vieille maison bien peu pratique pour eux.

Cette maison est une maison très agréable à vivre. Les terrasses sont un véritable havre de fraîcheur l’été, sous les muriers de Chine, quand il fait chaud, même très chaud. Et cette maison dans le Périgord Pourpre est constituée de telle manière que vous pourrez créer des zones de vie distinctes, sans vous marcher les uns sur les autres, et où les enfants pourront avoir leur coin et suivre leurs séries TV, et les parents un autre coin, pour parler, manger et boire tranquillement et toujours avec modération un bon cru de la Région.

Cette grande maison convient parfaitement à plusieurs couples avec enfants, ou à des groupes d’amis qui ont envie de se retrouver dans un bel endroit et dans une des très belles régions de France.
Elle convient aussi parfaitement aux grandes familles, un peu éparpillées par la vie aux quatre coins de France ou du Monde, et qui ont envie de se retrouver ensemble un temps.

C’est une maison qui est idéale pour se reposer, visiter et découvrir, mais aussi pour se ressourcer. C’est une maison idéale l’été, car les grandes terrasses, où vous aimerez passer beaucoup de temps, deviennent de véritables pièces à vivre.
Mais l’inter-saison dans le Périgord Pourpre est aussi très privilégié, par sa douceur et ces ciels immensément bleus.
Si les matins ou les soirs sont un peu plus frais, le chauffage central et les grandes cheminées vous donneront cette sensation de vous trouver bien dans cette maison quel que soit le temps dehors.

C’est un peu, j’en suis sûr la maison du bonheur. Vous vous y plairez sans aucun doute…