Vie pratique pour la maison de l’Espérit

La grande maison conviviale pour être comme chez vous

Cette maison de vacances se situe sur une grande propriété de plusieurs hectares, sur les flancs des coteaux qui dominent la plaine de la Dordogne. Vous avez toute la place que vous désirez, à la fois dedans, mais aussi et surtout dehors et bien au delà des grandes terrasses.

La prairie qui est juste devant la maison et le champ qui se trouve derrière, vous permettront de jouer et de gambader. Badminton, volley, vrai grand terrain de pétanque (que vous partagerez avec la maison de La Prioule), ping pong…Et si vous avez des amis de passage, ils pourront même planter leurs tentes sur le grand champ derrière la maison, après nous en avoir avertis.

Ce lieu, le Roc de l’Espérit, n’est pas isolé, mais se trouve quand même à l’écart du petit village de Montcaret, au dessus et à la sortie de ce village. Même si ce village est tout petit (il est quand même connu par ses fouilles gallo-romaines), vous y trouverez un peu tout ce que vous voulez, pour pouvoir faire au moins vos premières courses. Vous avez un point Poste dans la Mairie, et en face de la Mairie, un cabinet médical, avec un médecin et une infirmière. A 3 kms de là en direction de Bordeaux, à Lamothe Montravel, vous avez une pharmacie – avec un distributeur de billets –, une supérette et un cabinet de dentiste. Pour trouver d’excellents fruits et légumes cueillis directement à la ferme, à la sortie de Lamothe-Montravel vous trouverez sur la route du Monument Talbot (gouverneur anglais qui a perdu la Bataille de Castillon et qui nous a permis de « bouter » les Anglais hors de France !) le long de la Dordogne Les Jardins de la Rivière. De l’autre côté en allant sur Sainte-Foy-la-Grande et Bergerac, aussi à environ 3kms, au carrefour des Réaux, vous trouverez également une pharmacie et un Cabinet médical regroupant plusieurs médecins et spécialistes.

L’hôpital Robert BOULIN se trouve à Libourne à une trentaine de kms.

Mais à Montcaret, et plus précisément à ‘Tête Noire’ sur la grand’route, vous avez un charmant petit restaurant, ‘chez Harveys’ qui attire les gens du coin comme beaucoup d’Anglais installés dans la Région. Et juste à côté, vous trouverez un marchand de journaux (presse régionale, nationale et étrangère) qui fait aussi Tabac et une grande boulangerie avec d’excellents gâteaux. Pour les courses plus importantes, les grandes surfaces locales sont des ‘LECLERC’, qui pour l’un se trouve après Castillon-la-Bataille sur la route de Bordeaux, et pour l’autre aux environs de Sainte-Foy-la-Grande, à Pineuilh, sur la route de Bergerac, situés tous les deux à une dizaine de kms.

Se déplacer depuis la maison de L'espérit

La voiture sera indispensable, pour faire vos courses, et pour pouvoir vraiment visiter ce coin de France où il y a tant de choses à voir. Vous êtes ici dans le Périgord Pourpre, là où le vin est la culture prédominante de ce coin de Dordogne. Ce sont les vignobles du Bergerac et plus précisément ici, celui du Montravel. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à demander à celui qui vous recevra dans cette maison de location, les adresses des petits viticulteurs locaux qui font un vin, rouge, rosé ou blanc, excellent.

Vous avez aussi des vélos à votre disposition, pour les petits et les grands, pour les hommes et les femmes. Par les coteaux, sur des petites routes sans grande circulation, vous pouvez tranquillement vous rendre jusqu’au très beau village médiéval de St Emilion. Sinon, en allant vers le Nord, vous pouvez atteindre l’immense forêt de La Double, qui est une région mystérieuse de landes et de bois, de marais et d’étangs.

Mais ceux qui sont un peu plus sportifs, vous pouvez descendre en canoë la Dordogne qui serpente au fond de la vallée.

Mais, surtout, avec de nombreux chemins de randonnée parfaitement balisés qui sont à proximité et qui passent tout à côté de la maison, vous pourrez marcher quelques heures sur des sentiers en boucle, et même y faire de la Marche Nordique.

Quelques cartes-circuits de randonnée sont à votre disposition.

Sinon vous trouverez tous les topo-guides sur le site du Syndicat d’Initiative du Pays de Montaigne, à Vélines (derrière la Mairie)

A disposition à la maison de L'Espérit

Vous pouvez également utiliser du bois qui est à discrétion, pour vos barbecues, ou pour les cheminées quand les soirées sont fraîches.
Quand vous serez arrivés, vous serez sans doute surpris de sentir cette maison de vacances habitée. Cette maison a une âme et vous vous sentirez très vite comme chez vous. Beaucoup de livres pour les petits et les grands ; de la musique en CD ; des films en DVD ou en K7. Un ordinateur. Tout cela est à votre disposition, en le laissant bien-sûr à sa place à la fin de votre séjour.

Enfin vous utiliserez bien évidemment la piscine extérieure qui est à votre seule disposition, ouverte en général de Pâques à la Toussaint ou plus précisément de la mi-Avril à la mi-Octobre, où vous passerez sans doute de nombreuses heures pour vous détendre et vous amuser en famille ou entre amis.

Tous les lits sont équipés bien-sûr de couettes et d’oreillers avec des housses de protection. Mais surtout tous les lits sont équipés de draps, qui sont fournis en nombre au début de votre séjour. Par contre les lits ne seront pas faits.

Dans le prix de la location sont effectivement inclus les draps et le ménage de fin de séjour.

Pour les animaux qui vous accompagneraient. Soyez vigilants à ce qu’ils soient propres et ne les laissez pas s’installer dans les lits.

Vous trouverez sur place dans la salle à manger un gros document qui détaille tous les petits problèmes du quotidien auxquels vous pourriez être confrontés, et qui vous donnera la plupart des solutions de cette maison, mais aussi quelques bonnes adresses de la Région et les très beaux lieux du Périgord à ne pas manquer.

Bon séjour à tous. Revenez nous voir pour mieux connaître la Dordogne et sa Région.