Vie pratique pour la maison de la Prioule

Une maison d'architecte avec le charme, la sérénité du paysage et les grands espaces

Cette maison de vacances se situe sur une grande propriété de plusieurs hectares, sur les flancs des coteaux qui dominent la plaine de la Dordogne. Cette très grande maison est tout au bout de la propriété, au-delà de la première maison du nom de L’Espérit, la maison périgourdine que vous rencontrerez en premier sur le chemin privé, quand vous quitterez la Route Départementale.

Cette maison, adossée à la vigne des coteaux, domine toute la vallée à perte de vue.

prioule - vue du balconDORDOGNE 2015

Cette propriété, le Roc de l’Espérit, n’est pas isolée, mais se trouve quand même à l’écart du petit village de Montcaret, au dessus et à la sortie de ce village. Même si ce village est tout petit (il est quand même connu par ses fouilles gallo-romaines), vous y trouverez un peu tout ce que vous voulez, pour pouvoir faire au moins vos premières courses. Vous avez un point Poste dans la Mairie, et en face de la Mairie, un cabinet médical, avec un médecin et une infirmière. A 3 kms de là en direction de Bordeaux, à Lamothe-Montravel, vous avez une pharmacie – avec un distributeur de billets –, une supérette et un cabinet de dentiste. Pour trouver d’excellents fruits et légumes cueillis directement à la ferme, à la sortie de Lamothe-Montravel vous trouverez sur la route du Monument Talbot (gouverneur anglais qui a perdu la Bataille de Castillon et qui nous a permis de « bouter » les Anglais hors de France !) le long de la Dordogne Les Jardins de la Rivière. De l’autre côté en allant sur Sainte-Foy-la-Grande et Bergerac, aussi à environ 3kms, au carrefour des Réaux, vous trouverez également une pharmacie et un Cabinet médical regroupant plusieurs médecins et spécialistes.

L’hôpital Robert BOULIN se trouve à Libourne à une trentaine de kms.

Mais à Montcaret, et plus précisément à ‘Tête Noire’ sur la grand’route, vous avez un charmant petit restaurant, ‘chez Harveys’ qui attire les gens du coin comme beaucoup d’Anglais installés dans la Région. Et juste à côté, vous trouverez un marchand de journaux (presse régionale, nationale et étrangère) qui fait aussi Tabac et une grande boulangerie avec d’excellents gâteaux. Pour les courses plus importantes, les grandes surfaces locales sont des ‘LECLERC’, qui pour l’un se trouve après Castillon-la-Bataille sur la route de Bordeaux, et pour l’autre aux environs de Sainte-Foy-la-Grande, à Pineuilh, sur la route de Bergerac, situés tous les deux à une dizaine de kms.

Se déplacer depuis la maison de la Prioule

La voiture sera indispensable, pour faire vos courses, et pour pouvoir vraiment visiter ce coin de France où il y a tant de choses à voir. Vous êtes ici dans le Périgord Pourpre, là où le vin est la culture prédominante de ce coin de Dordogne. Ce sont les vignobles du Bergerac et plus précisément ici, celui du Montravel. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à demander à celui qui vous recevra dans cette maison de location, les adresses des petits viticulteurs locaux qui font un vin, rouge, rosé ou blanc, excellent.

Vous avez aussi des vélos à votre disposition, pour les petits et les grands, pour les hommes et les femmes. Par les coteaux, sur des petites routes sans grande circulation, vous pouvez tranquillement vous rendre jusqu’au très beau village médiéval de St Emilion. Sinon, en allant vers le Nord, vous pouvez atteindre l’immense forêt de La Double, qui est une région mystérieuse de landes et de bois, de marais et d’étangs.

Mais ceux qui sont un peu plus sportifs, vous pouvez descendre en canoë la Dordogne qui serpente au fond de la vallée.

Mais, surtout, avec de nombreux chemins de randonnée parfaitement balisés qui sont à proximité et qui passent tout à côté de la maison, vous pourrez marcher quelques heures sur des sentiers en boucle, et même y faire de la Marche Nordique.

Quelques cartes-circuits de randonnée sont à votre disposition.

Sinon vous trouverez tous les topo-guides sur le site du Syndicat d’Initiative du Pays de Montaigne, à Vélines (derrière la Mairie).

A disposition à la maison de la Prioule

Vous pouvez également utiliser du bois qui est à discrétion, pour vos barbecues, ou pour les cheminées quand les soirées sont fraîches.
C’est une belle maison de standing, mais vous vous sentirez très vite comme chez vous aussi. Beaucoup de livres et de belles revues d’Art ; de la musique en CD ; des films en DVD. Un grand écran TV dans le salon. Un ordinateur dans le bureau. Tout cela est à votre disposition pour votre séjour.

Enfin vous pouvez utiliser bien évidemment en toute saison la piscine. C’est une piscine intérieure de 5.50m/2.50m dans une très grande salle dont l’eau est chauffée à votre demande. Quand il fait bon et chaud dehors, cette salle s’ouvre grandement sur un mignon petit solarium, où vous trouverez d’agréables transats et un bar en bois pour y prendre vos apéritifs.

Tous les lits sont équipés bien-sûr de couettes et d’oreillers avec des housses de protection. Mais surtout tous les lits sont équipés de draps, qui sont fournis en nombre. Les lits seront bien-sûr faits au début de votre séjour.

Dans le prix de la location sont effectivement inclus les draps et le ménage de fin de séjour.

Pour les animaux qui vous accompagneraient. Soyez vigilants à ce qu’ils soient propres et ne les laissez pas s’installer dans les lits.
Vous trouverez à différents endroits du salon et du bureau, différents brochures pour vos balades. Sinon, n’hésitez pas à vous adresser à la personne qui vous accueillera pour tous les petits problèmes du quotidien auxquels vous seriez confrontés, ou pour toutes autres demandes sur la Région. Il se fera un plaisir de vous aider pour vous trouver la plupart des solutions de cette maison, mais aussi pour vous indiquer quelques bonnes adresses de la Région et les très beaux lieux du Périgord à ne pas manquer.

Bon séjour à tous. Revenez nous voir pour mieux connaître la Dordogne et sa Région.